Chère Noiséenne, cher Noiséen,
Il y a six ans, vous m’avez accordé votre confiance pour redonner à Noisy-le-Sec une ambition claire : celle d’une ville plus humaine, plus solidaire, plus verte et plus accueillante pour toutes et tous. Cette confiance, avec la majorité municipale qui m’accompagne, nous l’avons honorée chaque jour par un travail sérieux, transparent et constant, toujours guidés par l’intérêt général.
Ensemble, nous avons avancé. J’ai pu tenir avec mon équipe la grande majorité des engagements pris en 2020, malgré un contexte national et international d’une rare difficulté : pandémie, explosion du coût de l’énergie, grands travaux du tramway, instabilité politique nationale… Noisy-le-Sec a traversé ces zones de turbulence et a tenu bon, parce qu’elle est solide, bien gérée et portée par une équipe unie.
Durant ces six années, nous avons fait le choix clair de politiques publiques de gauche, sociales et écologiques : renforcer les services publics, améliorer les conditions de travail des agentes et agents, soutenir les familles en situation délicate, investir dans le cadre de vie, préparer l’avenir sans jamais abandonner le présent. Ces choix portent aujourd’hui leurs fruits et se mesurent concrètement dans notre quotidien.
Noisy-le-Sec est une ville populaire, diverse, en pleine transformation à laquelle je suis profondément attaché. Les chantiers bloqués depuis parfois plus de vingt ans avancent enfin. Des projets longtemps différés sont aujourd’hui en cours ou sur le point d’aboutir. Cette dynamique est réelle, visible, et elle doit maintenant être poursuivie et amplifiée.
Car il reste encore beaucoup à faire. L’avenir de Noisy-le-Sec ne doit pas se subir, il doit se construire collectivement et dans la stabilité. Nous devons aller plus loin : consolider ce qui fonctionne, améliorer ce qui doit l’être, et lancer de nouveaux projets concrets, utiles et durables, à la hauteur de nos attentes et des défis d’une ville du 21e siècle à taille humaine.
Cela ne peut se faire que dans un esprit de dialogue, de coopération et d’unité. C’est le sens profond du rassemblement que nous avons construit. Communistes, Écologistes, Insoumis, membres de l’Après, du PRG et citoyens sans étiquette : nous venons d’horizons différents, mais nous avançons ensemble, avec une exigence commune, le meilleur pour Noisy-le-Sec, aujourd’hui comme pour demain. Cette diversité est une force. Elle garantit des décisions équilibrées, réalistes et profondément ancrées dans notre réalité de Noiséennes et Noiséens.
Face aux logiques de division de certains, aux intérêts particuliers et aux politiques du chacun pour soi, nous faisons le choix du collectif, du bien commun et de la solidarité. La solution pour Noisy-le-Sec ne réside pas dans l’isolement ou le repli. Nous faisons le choix d’être une ville qui agit pour la justice sociale, une terre de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, une terre de lutte qui refuse la montée de l’extrême droite et des droites extrêmes, enfin une terre de lutte pour la révolution écologique et anticapitaliste.
Dans les semaines et les mois à venir, nous continuerons d’aller à votre rencontre, partout : marchés, écoles, porte-à-porte, réunions publiques… Écouter, débattre, construire ensemble, comme nous l’avons toujours fait. Parce que la politique n’a de sens que lorsqu’elle se fait avec et pour les citoyens.
C’est avec cet esprit d’unité, de détermination, de confiance en notre ville et portée par la gauche rassemblée que je suis aujourd’hui, à nouveau candidat au mandat de maire.
Olivier Sarrabeyrouse

